Code de déontologie

Praticien en Réflexologie, Réflexologue

Le présent code de déontologie définit l’engagement des praticiens en réflexologie et des réflexologues envers le public, les clients et les professions.

Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des praticiens en réflexologie et des reflexologues.

Le praticien en réflexologie est un professionnel du bien-être.
Le réflexologue est un professionnel de la prévention, de la relation d’aide et du bien-être. II intervient dans le champ de la gestion du stress et dans l’accompagnement à la santé. II mobilise le processus d’autorégulation de la personne consultante, en stimulant les zones réflexes (plantaire, palmaire, cranio-faciale, auriculaire…) afin de rétablir l’équilibre du métabolisme.
Le praticien en réflexologie ou le réflexologue s’engage à exercer son activité avec humanité, probité et loyauté. II est en accord avec les référentiels d’activités du métier de réflexologue et s’aligne sur ceux-ci dans la pratique quotidienne du métier.
Le praticien en réflexologie ou le réflexologue s’engage à ne nuire en aucune façon à l’un de ses confrères. II entretien des relations de respect, de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec eux.

Le praticien en réflexologie ou le réflexologue s’engage à toujours observer le principe fondamental de respect de la personne humaine, à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes le consultant, ainsi placées sous sa responsabilité.

Le praticien en réflexologie ou le réflexologue s’engage à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, ni de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

Le praticien en réflexologie ou le réflexologue a pour objectif de restaurer et/ou d’encourager le maximum d’autonomie de la personne consultante et laisse à celle-ci sa totale liberté de choix thérapeutique.

Le praticien en réflexologie ou le réflexologue adopte une attitude absolue de réserve et de secret professionnel envers toutes les personnes consultantes. II s’engage à respecter la confidentialité des informations collectées durant l’accompagnement individuel.

Le praticien en réflexologie ou le reflexologue s’engage à ne cautionner, ni alimenter les excès, les errances (émotionnelles ou spirituelles, addictives ou perverses) ou les projections de leurs clients. II demeure authentique dans la démarche stricte et exclusive du praticien en réflexologie ou du réflexologue qui n’est ni un médecin, ni un psychologue, ni un maitre spirituel, ni un substitut affectif.

Le praticien en réflexologie ou le réflexologue s’engage à interdire toute propagande, tout prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leur cabinet ou lieu d’intervention. II s’engage à Iutter contre toutes les dérives sectaires dont il serait témoin.

Le praticien en réflexologie ou le réflexologue s’attache à promouvoir la réflexologie.

Le praticien en réflexologie ou le réflexologue s’engage à actualiser régulièrement son savoir et ses compétences en suivant des formations après avoir suivi sa formation initiale en réflexologie, afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions du métier de réflexologue.
Le praticien en réflexologie ou le reflexologue s’engage à ne pas diffuser d’information pouvant induire en erreur le public ou les medias, ou nuire à l’image et au sérieux de la profession de réflexologue.

Le praticien en réflexologie ou le réflexologue s’engage à respecter les concepts et les principes généraux de la réflexologie. II s’engage également à ne pas dénaturer amalgamer la réflexologie avec d’autres techniques, sans que la personne consultante n’en soit avertie.

Le praticien en réflexologie ou le réflexologue s’engage à respecter les limites de ses connaissances et compétences. II oriente la personne consultante vers un autre professionnel lorsque celle-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique relevant pas de ses compétences.

Lucie Martineau a développé son expertise aux côtés de